New York: l’Onu rend hommage aux casques bleus déployés en Haïti

Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Leroy, a rendu hommage, vendredi 28 mai à New York, aux soldats de la paix qui ont perdu la vie à travers le monde et plus particulièrement en Haïti lors du tremblement de terre de janvier.

Ils sont au nombre de 124 000 casques bleus qui opèrent dans une quinzaine des missions de maintien de paix des Nations unies à travers le monde.

Plusieurs d’entre eux ont péri en plein exercice de leur fonction. Mais, l’année 2010 est, sans doute, la plus meurtrière dans l’histoire du maintien de la paix.

Le 12 janvier 2010, la terre a tremblé à Haïti et plongé Port-au- Prince dans le noir le plus total.

Plus de 230 000 Haïtiens y ont perdu la vie, auxquels s’ajoutent 101 employés des Nations unies.

Une perte colossale dans les rangs des soldats de l’Onu, qui n’a pas détourné les soldats de la paix de leur tache première, celle d’aider la population.

Leur travail consistait notamment à rechercher des survivants, extraire des cadavres… Il fallait venir à bout du chaos et les soldats de la paix en étaient conscients.

Depuis le tremblement de terre en Haïti, la mission de maintien de la paix de l’Onu, la Minusta, est aussi devenue toute humanitaire.

Elle assure de nombreux services aux plus démunis: 

  • soins de santé,
  • nutrition,
  • éducation,
  • travail contre rémunération.

 L’Onu est surtout engagé de plein pied dans la reconstruction du pays.

 Raison de plus pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes de sacrifice déployés en Haïti et partout ailleurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner