Le poisson de plus en plus rare et cher à Bukama

 Les pêcheurs de Bukama, dans le centre du Katanga, lancent un cri de détresse: les eaux de ce territoire réputées très poissonneuses sont aujourd’hui complètement dépeuplées.

 Il faut effectuer une bonne distance à l’intérieur du territoire pour se procurer le poisson.

 La population locale dénonce l’extermination des poissons par des pécheurs véreux, qui utilisent des moustiquaires et des filets à mailles prohibés.  

 De leur côté, ces pêcheurs, qui se voient privés de leur principale ressource, pointent du doigt les agents de l’Etat chargés d’interdire la pêche pendant la période de fermeture.

 Ils demandent au gouvernement provincial d’ouvrir l’oeil pour éviter une crise alimentaire dans ce territoire.

 L’un d’eux explique:

 «Il n’y a plus de poissons dans l’eau les agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) autorisent les pêcheurs de se livrer à la pêche illicite moyennant des pots-de-vin; et cela, chaque année.»  

 Le conservateur de l’ICCN à Bukama, Kaboja Ngeleka, regrette cette situation.

 Mais, il rejette la responsabilité sur le gouvernement provincial, qui a écarté son service du contrôle de la réglementation de la pêche.

 Il témoigne:

 «La fermeture (NDLR: de la pêche) n’est pas respectée. Les agents habilités à conserver n’y ont pas été associés. En janvier, je suis allé, en contre espionnage du côté du lac Upemba. J’ai trouvé des gens en train de saler les poissons, de quitter le lac avec des filets,… J’ai même des photos.»  

  San succès, Radio Okapi a tenté de joindre l’autorité politico-militaire de Bukama.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)