Démantèlement des milices en Ituri: la Monuc s’engage à renforcer ses effectifs


Les casques bleus seront renforcés pour stabiliser l'Ituri

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies est rentré à Kinshasa vendredi soir, après une mission effectuée à Kisangani et à Bunia dans la Province Orientale. A l’issue de sa visite, Alan Doss a annoncé le renforcement des effectifs des casques bleus de la Monuc en Ituri. Objectif : appuyer le gouvernement à démanteler les milices encore actives  dans ce district et assurer ainsi la protection des civils.

Ce geste de la Monuc entre dans le cadre de son programme d’appui à la stabilisation et au redressement économique et social du Congo, a-t-il ajouté. Et d’ajouter :

«Nous voulons aider à démanteler ces milices pour qu’on puisse commencer la  stabilisation et bien sûr le développement social et économique du district et de la Province Orientale La Monuc, la Monusco est là pour appuyer l’effort national et provincial. Donc le programme Starlec devient à mon sens très important.»

Dans ce volet de consolidation de paix et de stabilisation, Alan Doss entend travailler avec tout le monde : les autorités congolaises, la société civile, les partenaires du système des Nations unies et ceux de la coopération.

Au cours de sa brève visite, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies  a présenté ses adieux aux agents de la Monuc en Ituri. Il les a félicités pour les efforts consentis dans l’amélioration de la sécurité dans ce district.