Les écoles de Bolombo en difficulté de fonctionnement


Localité de Bolombo dans la province de l'Equateur

Les écoles de la localité de Bolombo à 185 Kilomètres au nord de Mbandaka dans la province de l’Equateur, victimes de pillage des insurgés du Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA), se retrouvent, jusqu’à ce mardi 8 juin, sans tableaux et autres matériels didactiques. 

Le préfet des études à l’institut Likonya à Bolombo, Tino LikiLo Bawa,  témoigne:

«A leur passage, ils (NDLR: les insurgés du MLIA) ont pillé presque tous les matériels didactiques notamment les livres, les craies, et même les caisses des écoles ont été pillées. Les tableaux en triplex ont été cassés. Les bâtiments, qui abritent des écoles, sont tout aussi détruits.»

Tino LikiLo Bawa a alors lancé un cri d’alarme en direction des autorités, pour qu’elles interviennent de manière à permettre aux écoles concernées de sauver l’année scolaire qui tend vers sa fin.

Les élèves qui avaient fui le village avec leurs parents ont déjà regagné leurs habitations, a-t-il indiqué.

De son côté, le chef de division de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP)/Equateur 1, Ituta Yenkese, affirme attendre le rapport du chef de la sous-division et de ses délégués dépêchés à Makanza afin d’envisager une solution pour les écoles qui éprouvent des difficultés de fonctionnement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner