L’ambassade de Belgique sensibilise les Kinois contre la drépanocytose

L’ambassade de Belgique en RD Congo prévoit de projeter le samedi 19 juin prochain au centre culturel Boboto de Kinshasa un film sur la situation de de la drépanocytose ou anémie SS.  Le diplomate belge l’a annoncé jeudi au cours d’une rencontre avec la presse et les partenaires sanitaires en marge de la journée internationale de cette maladie.

L’objectif de cette campagne c’est de sensibiliser les populations congolaises sur les méfaits de la drépanocytose.

Selon les organisateurs de la projection cinématographique du 19 juin, ce support vient justement renforcer la sensibilisation.

Jean-François Cannot, réalisateur du film  explique à Radio Okapi le sens du message contenu dans les images qui seront projetées:

«C’est d’abord un message d’encouragement, puisqu’il s’adresse d’abord aux drépanocytaires qui ont accepté de participer et d’être filmés. Deuxièmement, je dirais que c’est un message à destination plus large de toute la population congolaise : c’est attirer l’attention, parce que si on est informé, si on prend des précautions, on peut éviter des drames qui vont déchirer des familles, qui vont causer des divorces, parce qu’on ne savait pas que, en étant AS avec une femme AS, les deux conjoints donnent naissance à un enfant qui est SS.»

Il espère que ce film pourra changer les mentalités, tout en reconnaissant qu’il s’agit d’un travail de longue haleine qui prend beaucoup de temps et demande beaucoup d’énergie.

Il faut noter que la RD Congo est l’un des pays du monde où la forme grave de drépanocytose (SS) est répandue avec 2% d’homozygotes sur 60 millions d’habitants [NDLR: données de 2005].

La drépanocytose est génétique et héréditaire. Environ 50 millions de personnes en souffrent, et l’Afrique  centrale est la région la plus touchée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner