EPSP: près de 160.000 diplômes d’Etat de l’édition 2005 déjà disponibles


Maker Mwangu promet d'apurer les arriérés des diplômes d'Etat des années antérieures

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, a remis symboliquement quelques diplômes d’Etat de l’édition 2004-2005 à certains chefs d’établissements scolaires de Kinshasa au cours d’une cérémonie officielle organisée pour la circonstance dans l’enceinte de l’Athénée de la Gombe. Un échantillon de plus de 159.000 diplômes qui devront être remis incessamment à leurs récipiendaires.

La remise de ces documents est gratuite, a insisté le ministre de l’EPSP qui demande aux parents d’être vigilants à ce sujet.

Pour Maker Mwangu, la prochaine livraison devra se faire automatiquement, sans médiatisation.

Il a promis d’apurer, dans la mesure du possible avant la fin de l’année en cours,  les arriérés de diplômes d’Etat des éditions 2006, 2008 et 2009.

Ceux de 2007, année qui correspond à son entrée au poste comme ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, avaient été délivrés la même année.

Concernant le diplômes litigieux, souvent la conséquence des données incomplètes ou incorrectes, l’inspecteur général demande pour sa part aux lauréats concernés de s’adresser aux inspections provinciales de leurs ressorts respectifs.

Prosper Lutuli justifie le retard pris dans la remise des diplômes d’Etat sur plusieurs éditions par le manque des moyens financiers et des locaux pour la production de ces imprimés de valeur.