Kengo wa Dondo pour un équilibrage entre le Sénat et l’Assemblée nationale


Léon Kengo wa Dondo réclame plus d'équilibre institutionnel

Le président de la chambre haute du parlement souhaite un équilibre des prérogatives entre les deux chambres du Parlement. Selon lui, le Sénat  est le gardien du temple même s’il  a été moins présent depuis l’accession de la RDC à l’indépendance.

Par conséquent, Léon Kengo wa Dondo a proposé des réflexions approfondies sur le partage des prérogatives constitutionnelles entre les deux chambres du parlement. C’était samedi au Palais du peuple, lors de sa conférence dans le cadre des activités du cinquantenaire.

Le partage des prérogatives entre les deux chambres du parlement est inégal. Le président du Sénat a affirmé lors de la conférence que l’Assemblée nationale disposait de plus de pouvoirs constitutionnels que le Sénat. Il s’est interrogé si on laissera ce déséquilibre dans le fonctionnement de ces deux chambres dans l’avenir.

A titre d’exemple, lorsqu’une proposition ou un projet de loi n’est pas adopté dans les mêmes termes par les deux chambres, la position de l’assemblée nationale compte en définitive. C’est le cas sur la loi de la Commission électorale nationale indépendante, a-t-il affirmé.

Le fonctionnement des institutions législatives peut être équilibré comme en Italie, a encore fait savoir Kengo wa Dondo.

Autre interrogation : le mode d’élection des sénateurs. Le président du Sénat s’est demandé si dans l’avenir, il ne faudra  pas instaurer l’élection du sénateur au suffrage universel direct. Car, le partage du pouvoir constitutionnel en dépend.

Dans tous les cas de figure, Kengo wa Dondo a indiqué que  son institution reste le gardien de l’ordre institutionnel depuis l’accession de la RD Congo à l’indépendance.