Unicef: plaidoyer pour l’augmentation des recettes nationales en faveur des enfants en RDC


Logo Unicef

Selon cette agence de Nations unies, 8 enfants sur 10 vivent avec des parents sans emploi dans ce pays. Elle a indiqué samedi lors de l’une conférence inaugurale des activités de la journée de l’enfant africain, que les dépenses nationales effectuées dans les secteurs  de la santé, de l’éducation et des affaires sociales pour les enfants s’élèvent à 3,5 $US par an et par habitant depuis 2006. Même avec le double, le niveau des dépenses publiques de santé de la RDC resterait encore parmi les plus bas du monde entier,  a déclaré la représentante de l’Unicef en RDC.

Mme Pierrette Vu Thi a fait savoir que les ressources publiques de la RDC en faveur des enfants sont insuffisantes pour améliorer la santé et l’éducation  des

Elle  a indiqué par ailleurs que 8 enfants congolais sur 10 vivent dans des ménages où les deux parents ne travaillent pas.  Et  pour elle, la pauvreté à laquelle sont confrontés les enfants congolais mérite une attention collective. Elle explique :

«L’Unicef s’investit dans ce domaine aux côtés du gouvernement, dans l’élaboration de la deuxième génération du document des stratégies pour la croissance et la réduction de la pauvreté, le DSRP2 qui en cours de préparation pour la RDC. Et notre but est d’encourager le gouvernement à travers des plaidoyers,  à mettre en œuvre des politiques sociales qui reposent sur des investissements qui contribuent à la réalisation des droits de tous les enfants congolais. »

Pour rappel, l’Unicef met en œuvre, depuis 2008, un plan quinquennal de coopération avec le gouvernement de la RDC. Mme Pierrette a dit que le programme de survie a mis à la disposition de la RDC en 2009, 45 millions de dollars américains, dont 15 millions alloués aux activités de vaccination nationale des enfants de moins de 5 ans.