Kisangani: les donneurs réguliers et bénévoles de sang se font rares


Poche de Sang

Le nombre de donneurs de sang a sensiblement baissé dans la ville, a annoncé dimanche 13 juin le coordonnateur du bureau provincial du Programme national de transfusion sanguine, PNTS. Selon lui, cette situation est liée notamment à un manque de financement. Elle ne permet pas au PNTS de satisfaire les besoins en sang qualifié des structures sanitaires de la ville.

Entre temps, les activités de ce programme à l’intérieur de la province, notamment dans les territoires de Bafwasende et Isangi ne sont pas encore opérationnelles, en dépit de l’intégration du programme dans les hôpitaux de référence de ces entités.

La baisse de donneurs de sang ne permet plus au PNTS d’organiser régulièrement des collectes mobiles. La prise en charge minimum et habituelle des donneurs bénévoles en est également affectée.

Selon le coordonnateur du bureau provincial du PNTS, sur 1000 donneurs bénévoles fidélisés regroupés dans des associations, seule une centaine revient irrégulièrement.

Pour remédier à cette situation, le PNTS organise des activités de sensibilisation, en marge de la célébration de la journée de donneurs bénévoles de sang ce lundi 14 juin. Le but étant d’amener la population à s’approprier cette activité.

Les intrants manquent à Bafwasende

Le docteur Chérubin Mbongo explique:

«Plusieurs hôpitaux de référence de la province ont déjà intégré ce programme. Cependant, certains, disposant déjà d’équipements ainsi que d’un personnel formé, notamment à Bafwasende et Isangi, ne peuvent pas fonctionner par manque de certains intrants, notamment les réactifs pour le test du sang. »

Selon le médecin chef de zone de santé de Bafwasende, plusieurs cas nécessitant une transfusion sanguine sont envoyés à Kisangani.

Pour trouver une solution à ce problème,  le médecin inspecteur provincial compte sur l’appui de certains partenaires d’ici à juillet, notamment de la Banque africaine de développement, BAD.