Lubumbashi: Joseph Kabila inaugure l'hôtel Grand Karavia


inauguration de l'hôtel Karavia de Lubumbashi

Le grand Karavia hôtel de  Lubumbashi vient d’être inauguré ce mardi 15 juin pendant les après-midi par le président de la République, Joseph Kabila.

Cet hôtel à 5 étoiles est opérationnel  mais partiellement. Le projet   de réhabilitation  de l’hôtel Karavia  a été exécuté par l’entreprise Lonrho, une firme britannique. Le cout des travaux est  à 20 millions de dollars américains.

Signalons que ces travaux de réfection totale devraient en principe se clôturer le 15 mai 2010 comme l’avait laissé entendre le représentant de l’entrepreneur sur l’ouvrage.

Cependant, malgré ce retard, l’ouverture de tout à l’heure n’est pas totale. Ce sont les parties communes : cuisine, réception ainsi que 60 premières chambres sur 250 qui seront ouverts au public.

Ces travaux, ont connu au moins deux interruptions suite à l’arrivé tardive des matériaux.

En guise de rappel, l’hôtel Karavia, ancienne propriété d’une firme française, ‘‘le Sheraton’’ a basculé entre les mains du groupe anglais Lonrho à la faveur d’un contrat signé avec le gouvernement congolais.

A ce sujet, le ministre du portefeuille, Jeannine Mabunda, a rassuré que l’hôtel Karavia n’est pas vendu mais il est géré dans le cadre d’un partenariat entre l’État Congolais et la firme Britannique.