Bukavu: les activistes des droits humains réclament plus de protection


Les activistes des droits humains le mercredi 16 juin à Bukavu

Les activistes de droits humains sont descendus dans les rues de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, ce mercredi 16 juin. Le but: protester contre les assassinats des défenseurs des droits humains en RDC. Au cours de cette marche, ils ont lancé un appel aux autorités pour que justice soit rendue aux victimes, surtout dans le dernier cas, celui de Floribert Chebeya, ont-ils déclaré. Le directeur exécutif de l’ONG “La voix des Sans Voix” a été retrouvé mort dans sa voiture à Kinshasa, mercredi 2 juin. 

Les manifestants sont partis du bureau de l’ONG ”Héritiers de la justice” en direction du gouvernorat de province, en longeant l’artère principale de la ville de Bukavu. Sur leurs calicots, des messages interpellateurs étaient lancés aux décideurs. 

On pouvait lire notamment: “La sécurité pour les défenseurs des droits de l’homme, est-elle un droit ou une faveur?”

Selon Dercie Tubibu Ley, l’un des organisateurs de la marche, les activistes de droits de l’homme déplorent la lenteur des enquêtes. Ils dénoncent des procès bâclés, et l’absence même de procès équitable dans certains cas d’ assassinats des défenseurs des droits humains.

Au gouvernorat du Sud-Kivu, les marcheurs ont exposé les photos de tous les défenseurs des droits humains assassinés depuis Monseigneur Munzihirwa jusqu’à Floribert Chebeya.

Un mémo contenant les revendications des défenseurs des droits humains a été remis à l’autorité provinciale.

Les activistes des ONG internationales de défense des droits humains ont également marché en signe de solidarité avec leurs collègues congolais de Bukavu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)