Washington: la RDC accusée de trafic d’êtres humains et d’esclavage sexuel


Washington ne précise pas les sanctions contre le trafic d'êtres humains

Dans un rapport publié lundi 14 juin par le Département d’Etat américain, la RDC est citée parmi les pays qui ne fournissent pas d’efforts dans la lutte contre le trafic d’êtres humains et la prise d’esclaves sexuels. Des sanctions américaines seront prévues au cas où le bilan ces pays dans cette lutte ne s’améliore pas, selon ce rapport. 

Au moins 13 pays sont cités dans ce 10e rapport annuel sur les efforts internationaux visant à éradiquer le commerce d’êtres humains et l’esclavage sexuel.

Ces pays, dont la RDC, sont accusés de ne pas se conformer aux normes internationales les plus élémentaires. 

Et ce rapport révèle que près de 12,3 millions d’êtres humains, des adultes tout comme des enfants, sont victimes à travers le monde de travaux forcés, prostitution, ou sujets au travail asservi. 

Le Département d’Etat américain juge cette situation inacceptable. 

Réaction de Kinshasa 

Le gouvernement congolais rejette ce rapport qui le met en cause. 

Son porte-parole, Lambernt Mende, a déclaré: 

«Le trafic d’êtres humains et l’esclavage sexuel ne sont pas dans les mœurs congolaises. Si l’esclavage sexuel est pratiqué par les LRA et les FDLR, cela n’est pas à mettre sur le dos des Congolais.»

Il a ajouté que la RDC est plutôt victime et non bourreau comme l’on veut la présenter. 

Mais, quelle sanction envisagerait le gouvernement américain? Là-dessus, l’ambassade américaine en RDC s’est réservée de tout commentaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner