La Cour des comptes reçoit cinquante ordinateurs, don de l'Union européenne


Le drapeau européen, symbole de l'Union européenne

Le programme d’appui à la bonne gouvernance de l’Union européenne a alloué près de deux millions d’euros à la Cour des comptes de la République démocratique du Congo. Ces fonds ont servi notamment à doter la Cour des comptes de cinquante ordinateurs et accessoires informatiques, ainsi que d’un générateur électrique. Ce don d’une valeur d’environ 98 000 euros a été remis à la Cour des comptes mercredi 16 juin à Kinshasa.

Le coordonateur du programme d’appui à la bonne gouvernance de l’Union européenne en RDC estime que ces interventions permettront à la Cour des comptes d’assurer son rôle d’institution forte, autonome et indépendante.

En plus du matériel informatique, affirme Francisco Fernandez, l’Union européenne entend réhabiliter l’actuel siège de la Cour des comptes. Elle va également construire un nouvel immeuble à trois étages pour Cette cour, a-t-il ajouté.

D’autres fonds supplémentaires dans cette enveloppe globale seront consacrés au renforcement  des ressources humaines, poursuit la même source.

Satisfait, le secrétaire général de la Cour des comptes a rappelé que son institution n’entend pas  se substituer aux Cours et tribunaux qui sont habilités à se saisir des dossiers et sanctionner les détourneurs des deniers publics.

La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’évaluation des politiques publiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner