Alan Doss salue l’amélioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu


Alan Doss quitte la Monuc en juillet après trois ans de service

«Des progrès ont été réalisés, la crise a été surmontée au Nord-Kivu, mais il reste encore de défis à relever sur le plan de la protection des populations civiles et sur le plan d’intégration», a déclaré jeudi 17 juin à Goma, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Alan Doss. C’était lors de sa dernière visite dans cette province, après trois années de service à la tête de la Monuc.

Alan Doss s’est déclaré toutefois satisfait de l’engagement pris par les anciens belligérants de la crise au Nord-Kivu en vue de pacifier cette province. Il a déclaré:

«On a connu une grande crise en 2008. Quand je regarde la situation aujourd’hui, je dois dire qu’elle s’est améliorée. Parce qu’on a accès à une grande partie de la province. On a quand même enlevé les groupes armés de beaucoup d’endroits où ils étaient enracinés depuis longtemps.»

Mais, tous les problèmes ne sont pas réglés. Il y a encore des conflits dans certains territoires de cette province, a-t-il reconnu.

Alan Doss a rappelé que la Monuc travaille avec les autorités provinciales pour renforcer les capacités de l’Etat. Plus forte sera la présence de l’Etat, plus les populations seront protégées, a laissé entendre le patron de la Monuc qui part en retraite en juillet.