Examen d'Etat hors session: faible taux de réussite à Gemena


Des finalistes du secondaire après l'épreuve de la dissertation (photo archives)

Le taux de réussite aux épreuves hors session de l’examen d’Etat est de 14% à la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel EPSP/Equateur II, à Gemena.  Ces chiffres ont été publiés, jeudi 17 juin, à l’issue de la réunion d’évaluation des activités scolaires, édition 2010 pour cette ville.

Outre ces chiffres, les participants à l’évaluation des activités scolaires notent que la population scolaire décroît depuis trois ans dans l’ensemble des écoles du district du Sud-Ubangi.

Selon eux, les écoles de cette partie de l’Équateur enregistrent chaque année des contre-performances. Le niveau des élèves baisse constamment.

A ce sujet, les statistiques sont éloquentes: le taux de réussite à l’examen d’Etat est passé de 28% en 2008 à 23% en 2009, alors que le taux de réussite pour les épreuves hors session de 2010 est de 14%.

Pour redresser la situation, les experts de la division provinciale de l’EPSP proposent quelques solutions notamment:

  • Infliger des sanctions sévères aux chefs d’établissements négligents
  • Sanctionner des préfets habitués à exclure les enfants de l’école pour non paiement des frais scolaires
  • Privilégier d’abord l’action pédagogique plutôt que les différents fonds liés à la scolarisation des enfants

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner