Meurtre de Chebeya: condamnations du parlement européen et des ONG ivoiriennes


Floribert Chebeya a été retrouvé mort à Kinshasa mercredi 2 juin

Dans une résolution adoptée jeudi 17 juin, les eurodéputés condamnent le meurtre de Floribert Chebeya, président de l’ONG des droits de l’homme La voix des sans voix. Les députés européens exigent une enquête indépendante pour sanctionner les auteurs de ce crime.

Les députés européens ont exprimé leur inquiétude sur ce qu’ils qualifient de « dégradation générale de la situation des défenseurs des droits de l’homme en RDC ».

Ils condamnent l’oppression exercée sur les militants des droits humains, journalistes et opposants politiques dont beaucoup ont été tués ces cinq dernières années en RDC dans des conditions qu’ils jugent suspectent.

Sit-in des ONG ivoiriennes

Une quarantaine de défenseurs des droits humains ivoiriens ont fait un sit-in jeudi 17 juin devant l’ambassade de la République démocratique du Congo en Côte d’Ivoire.

Ils protestaient contre le meurtre de Floribert Chebeya qu’ils considèrent comme un militant ayant participé à l’émergence du combat pour le respect des droits de l’homme en Afrique. Ils ont remis un mémo à l’ambassadrice de la RDC en Côte d’Ivoire.

Ecoutez André Kabate Mauma, porte-parole de ces défenseurs des droits de l’homme. Il explique l’essentiel de leurs revendications contenues dans le mémo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.