Bas-Congo: fichier électoral, les difficultés de la CEI agacent le gouvernement provincial


Des demandeurs de la carte d'électeur devant un bureau de la CEI

Les opérations de révision du fichier électoral se poursuivent dans la province du Bas-Congo. La CEI projette d’enrôler, à la fin du processus au mois d’août prochain, au moins 1milion 800 mille électeurs sur une population estimée à 3 millions. Mais les autorités provinciales ne sont pas satisfaites du travail fait jusqu’à ce jour dans ces opérations. Ils désapprouvent des nombreuses difficultés de la CEI qui retardent ce processus de révision du fichier électoral.

A l’issue du conseil des ministres tenu vendredi dernier, la porte-parole du gouvernement du Bas-Congo, Mme Marie Ludovic Manoka, a énuméré les difficultés qu’éprouvent la CEI dans ce processus.

Il s’agit notamment des pannes des équipements, du manque de carburant, des longues files d’attente devant les centres d’enrôlement et de la non prise en charge des policiers commis à la surveillances des opérations.

Face à ces difficultés, le gouverneur de province a décidé de convoquer prochainement le président de la CEI/Bas-Congo et de saisir la direction nationale de cette institution à Kinshasa, a informé Marie Ludovic Manoka.

Mais à la CEI/Bas-Congo, on se dit plutôt optimiste.

Selon Mgr Paul Tekesala, président de la CEI/Bas-Congo, les difficultés signalées dans les opérations s’amenuisent au jour le jour.

A ce jour, a-t-il indiqué, dans l’ensemble de la province, plus de 500.000 personnes ont déjà été enrôlées, soit près du tiers des personnes attendues pour cet enrôlement.