Shabunda: examen d’Etat sous la surveillance de l’armée et la police


Les finalistes du secondaire après l'épreuve hors session de l'examen d'Etat au mois d'avril 2010 (photo archives)

Environ 1 380 finalistes de l’école secondaire du territoire de Shabunda vont bel et bien passer leurs épreuves de l’examen d’Etat à partir de lundi 21 juin. Selon les autorités locales, la police et l’armée sont déployées autour des centres d’examen de Shabunda centre, Lulingu et Penekunsu pour sécuriser les élèves.

Les trois dernières semaines, le territoire de Shabuda a été le théâtre des attaques perpétrées par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les Maï-Maï du groupe Kiatenda.

Le déploiement de la police et de l’armée devrait rassurer certains finalistes comme ceux de la localité de Matili inquiets de la situation sécuritaire dans ce secteur.

La semaine dernière, une mission de l’administration territoriale de Shabunda s’est rendue dans certains villages pour sensibiliser les élèves à participer aux épreuves.

Par ailleurs, l’administrateur du territoire a indiqué que des locaux ont été aménagés dans les écoles pour accueillir les finalistes venant des villages lointains.

Selon le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel du Sud-Kivu, les questionnaires ont été acheminés dans les  centres et des dispositions prises pour le que l’examen d’Etat se déroule bien.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)