Moba: dix catcheurs présumés voleurs renvoyés à Kalemie


Une vue aérienne du territoire de Moba

Les autorités administratives du territoire de Moba, situé à 300 Kilomètres de Kalemie, au Nord-Katanga, ont renvoyé lundi 21 juin à Kalemie dix catcheurs soupçonnés d’être à l’origine de la recrudescence de cas de vol observés ces derniers temps à Moba. Ces personnes séjournaient illégalement dans le territoire de Moba, selon son administrateur.

L’administrateur du territoire de Moba, Crispin Mumba a expliqué à Radio Okapi sa décision. Il a déclaré:

« Vous [les expulsés] avez des papiers qui indiquent que vous êtes invités à Kalemie, ici c’est seulement le transit. Mais ils viennent, ils s’établissent à Moba. Là, nous disons, ce sont des gens en situation irrégulière. J’ai donné l’ordre qu’on puisse les mettre en détention, et que par le prochain bateau qu’on puisse les mettre dessus et qu’on les achemine à Kalemie. »

D’après le directeur de la prison centrale de Moba, une autre dizaine de catcheurs ont été expulsés jeudi 17 juin par bateau toujours à destination de Kalemie.

Pas un jour ne passe sans que la population ne décrie un cas de vol à Moba, s’est plaint un habitant de ce territoire.

El Hadj Ali Mohammed Farah, un ressortissant somalien installé à Moba-Port depuis 30 ans témoigne :

« On n’a jamais vu ça ici à Moba. Nous étions habitués à stocker nos marchandises: maïs, haricots, pommes de terre, fretins,… dans des entrepôts sans portes ni fenêtres, le lendemain on retrouvait nos marchandises intactes. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. »

Les voleurs auraient même visité les bureaux des services publics du territoire de Moba. L’enquête ouverte par la police a permis de mettre la main, dans un premier temps, sur un militaire indiscipliné de l’armée congolaise.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner