Cinquantenaire: cinq pionniers de l’indépendance attendent leur invitation à la fête


Patrice Lumumba, le premier Premier ministre congolais (à g.) lors de la table ronde de Bruxelles © www.mokele.be

A une semaine des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo, cinq pionniers de l’indépendance encore en vie se disent oubliés. Il s’agit en particulier de ceux qui avaient participé à la table ronde politique de Bruxelles en 1960, rencontre au cours de laquelle la date du 30 juin avait été fixée pour l’accession du Congo-Belge à sa souveraineté nationale et internationale.

Environ 94 acteurs politiques avaient participé à cette table ronde. A ce jour, cinq de ces acteurs sont encore en vie.

Il s’agit de

  • Sébatien Ikolo
  • Ingulu Mbayi Kapong
  • Biswikiro
  • Albert Kalonji
  • Bruno Bukasa Mbamvu Sebanjila

Ce dernier, président de l’Association des pionniers de l’indépendance, dit n’avoir reçu aucune invitation pour la journée du 30 juin prochain.

«Nous attendons, s’ils ne veulent pas nous faire signe, que voulez-vous que nous fassions ? Nous avons servi notre pays. Si on veut nous reconnaître, c’est serait mieux, s’ils ne veulent pas nous reconnaître, c’est encore mieux, pourvu que le Congo ait sa souveraineté nationale et internationale,» s’est exprimé à Radio Okapi Bruno Bukasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)