Moba: la cité de Kansimba sollicite la construction d’un hôpital général de référence


Hôpital général de Moba, pas toujours accessible à la population de Kansimba

Selon le médecin chef de zone de santé de Kansimba, la population doit parcourir plus de 200 kilomètres pour atteindre l’hôpital général de référence de Kirungu, situé dans la zone de santé voisine de Moba. Il lance un appel aux autorités afin qu’elles construisent un hôpital général de référence et rendent ainsi accessibles les soins de santé.

Dans sa demande,  le médecin chef de zone s’appuie sur la superficie  à couvrir ainsi que sur la population qui avoisine les 140 000.

Avec 21 aires de santé, dont 19 opérationnelles, pour une population estimée à plus de 137 000 habitants, la zone de santé de Kansimba est difficilement accessible.

Aux problèmes de supervision s’ajoutent également  ceux liés à une zone post conflit. Le docteur Donat Chungu, médecin chef de zone santé de Kansimba demande la construction d’un hôpital général de référence:

« J’ai pu rendre opérationnel un centre de santé où il y a un médecin qui est en train de prendre les patients en charge, ceux-là qui venaient de très loin. Que les autorités  construisent  un hôpital général de référence ou un centre de santé de référence bien équipé.»

Dans la zone de santé de Kansimba, le long du  lac Tanganyika en particulier, la population a appris à vivre  avec le cholera. Une maladie qui réapparaît souvent dans ce territoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)