Ituri: les FARDC reprennent 6 bastions des miliciens du FPJC


La collectivité de Walendu Bindi dans le district de l'Ituri

Les FARDC ont reconquis, depuis mercredi 23 juin, plus de six bastions de miliciens du FPJC dans le Walendu Bindi à plus de  60 kilomètres au sud de Bunia, en Province Orientale.

Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri affirme avoir lancé, pour neutraliser ce groupe armé encore actif dans cette région, une offensive sur deux lignes.

Du coté de Getty, les FARDC ont récupéré trois localités, dont Muhani et Mbaba.

Les miliciens sont en débandade et divisés en petits groupes, selon certaines sources.

Certains combattants du FPJC cherchent à gagner la forêt de Tchey pour tenter de se réorganiser. 

Du coté de Aveba, les FARDC ont délogé les miliciens de leurs importantes bases dans les localités de Akpa, OKu et Kule. 

Des sources proches des FARDC affirment que de coups de balles étaient entendues encore mercredi matin au-delà de ces localités.

Les rangs des FARDC ont été renforcés dans les villages déjà récupérés pour garantir la sécurité.

Selon un officier des FARDC, une centaine d’habitants de villages de Muhani, de Maba et de Kigo ont réussi à accéder à leurs champs abandonnés depuis plusieurs mois à cause de la présence des assaillants.

Ces personnes avaient trouvé refuge au village voisin de Getty à plus de 7 kilomètres.

Selon le commandant de la zone opérationnelle des FARDC, cette opération va permettre à des milliers de déplacés de regagner leurs villages d’origine.

Aucun bilan de cette opération n’est encore avancé jusque-là.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner