Basankusu: quatorze personnes meurent d’une maladie inconnue à Songo

Une maladie non encore identifiée sévit depuis le début de semaine à Songo, localité située à 12 kilomètres de la cité de Basankusu, dans le district de l’Equateur. Une quinzaine de personnes en sont mortes et on enregistre dix malades, selon le médecin chef du district sanitaire de l’Equateur. Mais pour des raisons liées à la déontologie, ce médecin se refuse à ce stade à tout commentaire.

Le commissaire du district de l’Equateur, Boniface Awenze, affirme que des équipes médicales ont été dépêchées sur les lieux pour s’enquérir de la situation. La même source indique que la maladie se manifeste par les maux de tête, la diarrhée, la colique abdominale et la fièvre. Il l’a dit jeudi à Radio Okapi :

«Selon les statistiques, nous avons quatorze décès et six malades. Parmi ces six malades, il y a deux enfants hospitalisés, et les quatre adultes qui ont fui l’hôpital vers des églises »

D’après le commissaire de district, les personnes décédées présentaient tous les signes de cette maladie non encore identifiée. Il poursuit :

« Nous avons développé deux pistes. Il y a une piste judiciaire parce que des soupçons pèsent sur des personnes qui auraient utilisé la sorcellerie [pour tuer les victimes]. De l’autre côté, nous avons mobilisé une équipe médicale composée du médecin chef de zone de santé et des infirmiers. Cette équipe est déjà sur le terrain pour mener des investigations médicales et voir s’il s’agit d’une épidémie.»

En attendant des solutions appropriées, Boniface Awenze demande à la population d’observer les conseils de l’équipe médicale déployée sur le terrain et d’éviter l’expansion de cette maladie dans d’autres localités.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)