Albert II et la reine Paola à Kinshasa ce lundi


Le couple royal belge

Le couple royal belge arrive à Kinshasa ce lundi 28 juin pour assister aux  cérémonies du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la RD Congo. Selon le programme remis par l’ambassade de Belgique à Kinshasa, outre sa présence au défilé militaire qui se déroulera le mercredi 30 juin, le roi Albert visitera, entre autres, le chantier naval de l’entreprise Chanic et  l’hôpital Roi Baudouin de Masina.

Pour Dominique Struye, ambassadeur de Belgique en RD Congo,  la visite du roi Albert II à Kinshasa est  un évènement exceptionnel:

« La première signification, reconnaissons-le, c’est le courage qu’a eu le président Joseph Kabila d’inviter l’ancienne puissance coloniale. Je pense que c’est l’un des rares pays au monde où l’ancienne puissance coloniale est présente à l’occasion du cinquantième anniversaire. Ce qui est un geste aussi de reconnaissance de la grandeur et de l’importance que le Congo a aux yeux de la Belgique. Et au travers de la Belgique, je constate que tous mes collègues diplomates disent: quoi, le roi vient ? C’est que le Congo reste important.»

Le diplomate belge avoue par ailleurs que tous les pays sont frappés de la présence du roi. Qu’ils soient Russes, Chinois, Américains, lorsqu’ils apprennent que le roi vient au Congo et que ce dernier replace ce pays pendant quelques jours au centre d’un intérêt mondial, ils sont surpris, conclut Dominique Struye.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner