Dungu: nouvelles incursions de la LRA, les chefs coutumiers appellent à l’autodéfense


Les rebelles ougandais de la LRA (Archives)

La rébellion ougandaise, la LRA, a fait de nouvelles incursions des dans le territoire de Dungu, à environ 780 kilomètres au nord-est de Kisangani, en Province Orientale, selon la société civile locale. Face à cette situation,  plusieurs chefs coutumiers sensibilisent présentement leurs populations à vivre regroupées pour contrecarrer les exactions de la LRA, affirme le président de la société.

Les récentes attaques de la LRA ont eu lieu samedi. D’abord à Ngagalanadabio, deux sacs de riz non décortiqués, de la volaille et des habits ont été pillés. Cette incursion a été perpétrés par 5 éléments LRA au moment où le village pleurait un des ses fils décédé, indique le président de la société civile de Dungu.

Ensuite, une autre incursion a été signalée au poste d’Etat de Ngilima. Les assaillants ont emporté quelques bêtes dans la brousse.

Quelques jours auparavant, la LRA a stoppé un convoi de 10 commerçants à Nangume sur la route Dungu-Faradje. Des caisses de bière, des sacs de farine et des vélos ont été emportés dans la brousse.

Enfin, le dimanche dernier, la LRA a tué deux personnes à Gongolo, avant de se retirer dans la forêt, emportant vivres et des vêtements, produits du pillage.

Face à cette situation, les chefs coutumiers invitent les ménages éloignés les uns des autres à venir construire et habiter dans des lieux de grand regroupement pour bien combattre l’ennemi (Ndlr: la LRA).