Cinquantenaire de la RD Congo: jour J-2, où en sont les préparatifs?


Place-Victoire à Kinshasa

Les choses s’accélèrent à 48 heures des festivités marquant les 50 ans d’indépendance de la RDC.  A Kinshasa, quelques nouveautés sont signalées. A la place du 30 juin, à la gare centrale par exemple, des fontaines avec jets d’eau aménagées et une bonne musique attirent la foule. Sur la place Victoire, des stands avec des images reflètent la vie au quotidien à Matonge Bruxelles et Matonge Kinshasa.

A deux jours des festivités du cinquantenaire, trois sites attirent des foules. D’abord, le prolongement du boulevard Triomphal où est érigée la tribune qui abritera le défilé du 30 juin. Puis, la place Victoire, avec ses stands qui offrent l’image de la vie au quotidien des Congolais tant à Matonge Bruxelles qu’à Matonge Kinshasa.

Enfin, il y a la gare centrale qui domine. Ses fontaines, placées bien au centre et une musique très sonore attirent les passants qui posent même pour la photographie.

Sur le plan de réhabilitation des routes, seuls les boulevards du 30 juin et Triomphal ainsi que l’avenue ex-24 novembre ont revêtu d’une nouvelle robe, avec l’éclairage public sur les deux boulevards.

Des ouvriers s’activent pour rendre la ville plus propre, plus salubre. Plusieurs bâtiments commerciaux et résidentiels sont repeints. C’est le cas de bâtiments longeant une grande partie du boulevard du 30 juin et des magasins des Ouest-africains sur l’avenue Victoire.

Le drapeau de la RDC et ceux des autres pays représentés aux festivités flottent côte à côte, un peu partout.

Enfin, un monument est érigé sur la place Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu.