Mbuji-Mayi: plus de 150 Officiers de police judiciaire prêtent serment

Cent quinze officiers et trente sept inspecteurs de police judiciaire du parquet de grande instance de Mbuji-Mayi ont prêté serment lundi 28 juin à l’issue d’une formation sur l’instruction des dossiers judiciaires. La formation a été organisée par les ministères de la Justice et de l’Intérieur avec l’appui de la Mission de l’Onu en RDC.

Dans cette province, les OPJ sont souvent accusés de bévues dans l’instruction des dossiers et des enquêtes.

Selon l’inspecteur judiciaire en chef du parquet de grande instance de Mbuji-Mayi, la session de recyclage a appris à l’ensemble des Officiers de police judiciaire (OPJ) et des Inspecteurs de police judiciaire des nouvelles matières en rapport avec des nouveautés intervenues dans la législation congolaise.

Il s’agit particulièrement, des nouvelles lois en rapport avec le droit pénal spécial, le genre, la protection de l’enfant et la lutte contre les violences sexuelles.

De son côté, le procureur de la République estime que cette remise à niveau des officiers de police judiciaire pourra permettre la célérité dans le traitement des dossiers judiciaires.

Cela, dans la mesure où avec des OPJ bien formés, l’insuffisance des magistrats ne pèsera pas dans l’avancement des enquêtes.