Cinquantenaire: défilés des militaires et civils dans les grandes villes congolaises


Défilé des militaires des Forces armées de la RDC, mercredi 30 juin 2010 à Kisangani

La communauté nationale congolaise, accompagnée de quelques invités venus des pays amis et de la communauté internationale, célèbre les cinquante ans de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
Kinshasa la capitale a revêtu sa plus belle robe.

Un défilé majestueux des Forces armées de la RDC, des anciens combattants, de la police et des autres membres de la société congolaise se déroule à la Place du soldat inconnu, en face du Palais  du Peuple à  Kinshasa.

Plusieurs chefs d’Etat ont répondu à l’invitation du président congolais Joseph Kabila. Outre Albert II le roi des Belges, on a noté la présence de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements, notamment

  • Denis Sassou Nguesso de la République du Congo
  • Ali Ben Bongo du Gabon
  • Paul Kagame du Rwanda
  • Robert Mugabe du Zimbabwe
  • Yoweri Museveni de l’Ouganda
  • Francois Bozizé  de la République centrafricaine

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon et son ancien représentant spécial en RDC, William Lacy Swing sont aussi présents à ces festivités.

Fête dans la quiétude à Nyiragongo

La fête se déroule dans la quiétude en territoire de Nyiragongo, situé à 30 Km au nord de Goma, dans la province du Nord – Kivu.

L’administrateur de ce territoire affirme que la paix est revenue dans son entité même s’il y a encore beaucoup de choses à réaliser dans le domaine du développement.

Il affirme, par exemple, qu’après cinquante ans d’indépendance, la population du territoire de Nyiragongo n’a toujours pas accès à l’eau potable. Situation qui oblige les habitants à boire l’eau de pluie.

Médailles au Kasaï-Oriental

Cinquante personnes ont reçu ce mercredi 30 Juin, des médailles dites joyaux d’excellence.

Il s’agit des personnes qui ont marqué l’histoire de la province,  avant l’indépendance et durant les cinquante dernières années.

La décoration est intervenue quelque peu avant le début du défilé organisé sur l’avenue Kalonji dans la commune de la Muya.

Une avenue que le gouvernement provincial a inaugurée ce mercredi 30 juin après sa réhabilitation sur fonds propre de la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (83)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)