Joseph Kabila: « Nous sommes tous responsables des ratés »


Le Congo doit être le centre d'impulsion du développement de la région des Grands Lacs, estime le président Kabila

«Nous sommes tous responsables des ratés observés aussi bien dans le secteur de développement que celui des droits humains », a déclaré le président Joseph Kabila dans son discours à la nation lors de la cérémonie de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, mercredi 30 juin à Place du soldat inconnu en face du Palais du peuple de Kinshasa. Le discours du président Kabila peut se résumer en trois mots: hommage, évaluation et perspectives.

Faisant l’évaluation des cinquante dernières années, Joseph Kabila a indiqué que la RDC n’a pas connu que des ratés mais elle a aussi remporté des victoires remarquables parmi lesquelles: l’unité nationale, la réconciliation nationale, la transition consensuelle, la démocratie et l’organisation des élections de 2006.

Joseph Kabila estime que les « ratés » ont été  surtout observés dans le secteur du développement  et du  progrès social. Des secteurs qui ont connu un retard considérable, à en croire le président Kabila.

Loin de croiser les bras, il a indiqué que le Congo se redresse comme en témoigne des nombreux chantiers.

Pour lui,  l’ambition du Congo  est de devenir un centre d’impulsion de développement dans la région des Grands lacs.

Joseph Kabila a rendu hommage aux pères de l’indépendance mais aussi à Simon Kimbangu pour avoir « allumer  le symbole de la liberté ».

Hommage rendu également au Cardinal Joseph Malula pour son action à la prise de conscience du peuple congolais.

Les prédécesseurs n’ont pas été oubliés. De Kasavubu à Laurent Désiré Kabila en passant par  Mobutu Sese Seko, Joseph Kabila a salué la mémoire des anciens présidents congolais.

Joseph Kabila a aussi félicité l’action les Nations unies pour leur action en RDC. Il a  particulièrement remercié les différents contingents militaires qui ont participé à la restauration de la paix  en RDC ainsi qu’à ceux  qui sont tombés sur le champ d’honneur  pour que la paix revienne en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (68)
élection (68)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
ADF (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (18)