Le couple royal belge a terminé son séjour de 3 jours à Kinshasa ce jeudi. Mais avant de retourner dans leur pays, Albert II et la reine Paola ont dévoilé le buste du roi Baudouin Ier au centre hospitalier qui porte le même nom à Masina, une commune populeuse de l’Est de Kinshasa.
Le roi et la reine ont été accueillis au rythme de la fanfare de l’Armée du salut et de ses majorettes u centre hospitalier roi Baudouin 1er.AUDOUIN 1er Un comité restreint, constitué notamment du ministre congolais de la santé, du médecin directeur du centre, était rangé pour les saluer.
Après l’accueil, le couple royal a assisté à une saynète sur la sensibilisation de la population à se faire soigner dans ce centre. Il a ensuite visité le projet d’extension de la maternité, don de la Belgique.
Le couple a reçu un cadeau d’œuvre d’art avant de se recueillir pendant quelques minutes devant la grotte mariale du centre.
Vers 11heures locales, le roi et la reine ont gagné l’aéroport international de N’Djili.
Le médecin directeur de l’hôpital, Symphorien Ebondo a exprimé sa gratitude et fait connaître quelques besoins de son centre hospitalier:
«Avant que le souverain ne puisse venir ici, il a pu entendre un plaidoyer que nous avons introduit auprès de ses services et il a pu doter l’hôpital de moyens pour l’extension de la maternité.»
Selon le médecin, les difficultés de l’hôpital sont d’abord d’ordre matériel pour le plateau technique, puis celles liées à la prise en charge des malades. A ce sujet, le docteur Ebondo a déclaré que son institution avait besoin de subventions.
D’une superficie de 4 ha, l’hôpital pavillonnaire roi Baudouin 1er a une capacité de 128 lits. Il sert une population dense et très démunie.
L’Etat congolais a cédé sa gestion à l’Ordre de Malte en 2003.








