PPTE: le processus d’annulation de 12 milliards de la dette congolaise enclenché


Le bâtiment qui abrite le siège du FMI

La RDC a atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endetté). Dans un communiqué publié mercredi 30 juin, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé qu’en principe la RDC a pris les mesures nécessaires visant à atteindre l’annulation de sa dette. De son côté, la Banque mondiale, a elle aussi émis le même avis favorable, jeudi 1er juillet. Le point d’achèvement de l’initiative PPTE atteint, le processus de l’annulation de la dette de la RDC est enclenché.

Le Conseil d’administration du FMI a fait le premier bilan de l’accord signé avec la RDC en 2009 avant d’émettre son avis favorable. Il a approuvé également un décaissement de plus de 73 millions de dollars américains en faveur du gouvernement congolais.

Le président intérimaire du FMI déclare que la RDC a satisfait au programme économique. Si la dette est allégée, elle utilisera une partie de son budget  à la lutte contre la pauvreté plutôt qu’au paiement des dettes, estime John Lispky.

Cette approbation du FMI a été suivie de celle de la Banque mondiale, jeudi 1er juillet.

En attendant, il sera essentiel que le gouvernement congolais ne sollicite pas de planche à billets à la Banque centrale, qu’il mobilise davantage de recettes et ne dépense que ce qu’il a dans la caisse et que les prix des biens restent constants, recommandent les experts.

Comme gardes fous, le FMI conseille à la RDC d’améliorer la gouvernance, la transparence et l’Etat de droit dans les secteurs minier et pétrolier.

C’est donc essentiel pour attirer les investisseurs et les donateurs étrangers, conclut le FMI.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)