Kabinda: les prisonniers sont privés d'eau et de nourriture


Beaucoup de prisonniers congolais sont faméliques comme dans cette prison de Matadi au Bas-Congo ©infosbascongo.net (Archives)

La situation reste critique à la prison de Kabinda situé à 150 Km à l’est de Mbuji Mayi, au Kasai-Oriental. Les détenus manquent de nourriture et d’eau potable depuis près d’un mois. Cette carence en ration alimentaire expose ainsi cinquante-deux pensionnaires de  cette maison carcérale à des maladies.

Selon l’ONG Fraternité des prisons qui gère la ration alimentaire des détenus, c’est depuis le 11 juin que cette prison est butée à une rupture totale de stock de nourriture.

Ces derniers passent ainsi des journées entières sans manger ni se laver.

Conséquence: certains prisonniers présentent des signes de faiblesse et d’autres tombent malades.

La fraternité des prisons indique qu’aucune intervention des autorités locales et provinciales n’est acheminée à ces prisonniers.

Face à cette situation chaotique, l’ONG a appelé les églises et les personnes de bonne volonté pour une aide urgente,  sans succès.

Grâce aux cotisations de ses membres, cette ONG fournit un repas mais qui s’avère insignifiant pour la cinquantaine de détenus de la prison de Kabinda.

Outre le manque de nourriture, la prison manque de l’eau.

Depuis le début de la saison sèche, les prisonniers ne se lavent pas. Ce qui les expose à des maladies, selon La fraternité des prisons.

L’administrateur du territoire de Kabinda affirme être informé de la situation.

Il affirme avoir délégué le chef de cité afin de procéder dès ce lundi 5 juillet à la collecte des vivres dans le marché central de Kabinda afin de venir en aide à ces prisonniers.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner