Butembo: plus de trois mille déplacés manquent d'assistance


Des déplacés dans la Province du Nord-Kivu (Archives)

Les déplacés de Butembo viennent du Sud de Lubero et de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ces personnes fuient l’insécurité causée par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), de l’ADF-NALU et d’autres milices congolaises. Installés à Butembo depuis le mois de mars, ces déplacés sont actuellement dépourvus d’assistance. Leur situation est précaire et ils l’ont fait savoir mardi 6 juillet dans une lettre adressée au maire de la ville de Butembo.

La plupart de déplacés vivent dans des familles d’accueil.  Ils manquent de nourriture, de vêtement, et n’ont pas d’accès aux soins médicaux.

Le maire de la ville de Butembo dit être au courant de la situation de ces déplacés.

Il affirme avoir déjà lancé un appel d’aide en faveur de ces personnes démunies. Cet appel est lancé aux hommes de bonne volonté, aux églises et aux ONG locales afin d’apporter leur contribution pour reconstruire les maisons de ces trois mille déplacés.

Cependant, cette aide locale reste encore minime, ajoute le maire de Butembo.

Ces déplacés proviennent de:

  • Kayna
  • Kirumba
  • Kasuo dans le territoire de Lubero
  • Bulambo et Isale dans le territoire de Beni

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner