L’Inde dote l’Unikin du matériel de télémédecine

Bâtiment administratif de l'Unikin

Bâtiment administratif de l'Unikin

La faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin) a acquis mardi 6 juillet près d’une tonne de matériels informatiques, fruit de la coopération indienne. Un équipement qui va permettre des consultations médicales et une transmission des connaissances en ligne dans les divers domaines de la médecine.  Les autorités congolaises et le représentant résident de l’OMS en RDC ont aussi procédé à l’évaluation d’avancement du projet de télémédecine mardi aux Cliniques universitaires où ce matériel est logé.

Les matériels offerts à l’Université de Kinshasa pour sa faculté de Médecine sont constitués d’ordinateurs, des modems, d’imprimantes, des scanners, et d’autres outils informatiques.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Léonard Mashako Mamba, la quasi-totalité de matériels attendus est déjà sur place.

«On peut avoir un campus numérique qui sera connecté à 52 autres universités de 52 Etats africains avec l’Inde,» a-t-il précisé.

Selon le ministre, le processus est presque à sa fin et d’ici une semaine, tous les équipements seront réunis.

Par ailleurs, le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa, le Professeur Lepira salue aussi le projet qui va améliorer la qualité des services au sein de cette institution.

Il explique :

«Grâce à la télémédecine et l’enseignement à distance, nos étudiants peuvent être connectés à plusieurs autres universités au niveau international et donc, échanger en termes d’informations et en termes de matières. Et plus intéressant encore, nous pourrons faire opérer nos malades grâce à la télémédecine par des chirurgiens qui peuvent être aux Etats-Unis, en Inde ou ailleurs.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)