Beni: opérations contre les ADF-NALU, violents combats au village Makendi


Les FARDC vont traquer les ADF-NALU partout où ils se trouvent au Nord-Kivu (Photo archive)

Des combats à l’arme lourde opposent depuis samedi matin les Forces armées de la RD Congo aux rebelles ougandais de l’ADF-NALU dans le village de Makendi 12 kilomètres à l’est d’Erengeti, collectivité de Beni-Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, selon des sources de la société civile.

Les détonations qui se font entendre dans les villages voisins autour de Oicha ont commencé vers 4h locales, semant la panique dans ce secteur déjà déserté quelques jours avant par la plupart de ses habitants, indiquent les sources contactées par Radio Okapi.

Les autorités militaires congolaises, elles, parlent d’un accrochage entre une patrouille FARDC et des rebelles ADF-NALU qui a fait trois blessés dans les rangs des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

La société civile observe une forte présence des FARDC sur l’axe Kamongo-Oicha-Mutwanga-Erengeti dans la partie nord de Beni.

Selon le général Vainqueur Mayala, commandant de la 8e région militaire qui dirige ces opérations sur place, depuis le début des opérations le 28 juin dernier, au total 13 rebelles ADF-NALU ont été tués, 5 capturés ainsi que plusieurs de leurs positions récupérées par les FARDC.

Ces opérations  s’étendent sur toute la région où se trouvent les rebelles ADF-NALU, précise encore la même source.