Kinshasa: des éléments de la police nationale spolient deux concessions de la Sococoki

Les faits se passent dans la commune de Limete, sur l’avenue Forgeron, quartier Funa.  Des éléments de la police nationale congolaise ont occupé depuis samedi deux concessions appartenant à la Société commerciale congolaise du Kivu (Sococoki). 

Selon le coordonnateur principal de cette usine jadis spécialisée dans la fabrication des mousses,  jeudi 8 juillet dernier, des policiers armés ont procédé au morcellement des parcelles dans lesdites concessions en y plaçant des bornes.

Deux jours plus tard, samedi 1 juillet, ces derniers se sont carrément installés à côté avec quelques membres du personnel de la Sococoki.

M. Lazare Yong/On Gembi, dénonce ce qu’il qualifie d’occupation irrégulière et exige que justice soit faite. Il l’a dit à Radio Okapi :

«Il se passe dans notre entreprise une situation qui interpelle la conscience de tous. Une entreprise bien installée, industrielle, notre  société est à cette adresse depuis 1984. Et qu’un jour, un groupe de policiers vienne s’introduire dans l’entreprise et l’occuper sans aucun papier valable, ça nous inquiète. Voilà pourquoi je suis là pour que je puisse dénoncer cette situation qui ne peut pas laisser la paix sociale dans notre pays. C’est le commandant du district qui les envoie. Ils nous ont présenté à la hâte des documents signés P.O au nom du lieutenant-colonel Saidi.»

Aux victimes de se présenter

Instruit par l’auditeur général, le colonel Majaliwa Mulindwa, auditeur supérieur près la cour militaire de Matete attend d’être saisi de manière régulière pour enclencher une action judiciaire.

Mais il précise que l’affaire a d’autres ramifications qui n’ont rien à avoir avec le commandant en chef du district du Mont Amba.

Le colonel Majaliwa s’est également exprimé sur Radio Okapi :

«Nous demandons à toutes ces personnes qui estiment être victimes de la spoliation de leurs concessions de venir se présenter à notre office afin que leurs droits leur soient garantis. C’est à eux de se présenter, nous allons mettre l’action publique en marche.»