Beni: opérations militaires contre les ADF NALu, environ trente mille villageois en fuite


Des militaires FARDC au front

Des tirs à l’arme lourde et légère ont été signalés dimanche matin opposant les FARDC aux rebelles ougandais des ADF NALU dans la réserve forestière de Linzo et vers Kokola, sur la route Eringeti-Komanda. A Makendi, après les combats de samedi 10 juillet qui ont duré toute la journée, un calme apparent est observé, mais selon des sources médicales et de la société civile, près de trente mille personnes ont déjà fui leurs villages à la suite des opérations lancées depuis le 28 juin dernier dans cette région contre ces rebelles ougandais.

Trois véhicules dont un camion des militaires FARDC et deux jeeps des particuliers sont tombées dans une embuscade des ADF NALu dimanche 11 juillet sur le tronçon Eringeti-Komanda, renseigne le porte-parole des opérations de l’armée congolaise, le major Ekenge.

Les FARDC ont riposté à cette attaque dont le bilan, d’après la même source, est de neuf tués : trois civils, un militaire FARDC et cinq rebelles ougandais, ainsi que de trois autres ADF-NALU capturés et des armes de l’ennemi récupérées.

La société civile de Beni pense que ces combats risquent de couper le trafic sur la route nationale n°4 qui relie Beni à Bunia.

Selon la même source, peu avant les opérations, les ADF NALU avaient abandonné leurs états-majors à Makende, Kichugo et Lingio à environ  70 et 80 Kilomètres au nord de Beni et du groupement Banande.

Certains de ces rebelles ougandais sont dispersés dans les agglomérations et d’autres ont reconstitué des nouvelles positions, ajoute la même société civile.

Le commandant de la 8e région militaire qui dirige les opérations a donné samedi dernier le bilan global depuis le début des opérations: treize combattants ADF NALU tués, cinq autres capturés et plusieurs positions ennemies récupérées.