Francophonie: Kinshasa accueillera la 37è session de l’APF en juillet 2011


Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Evariste Boshab ©french.cri.cn

Le président de l’Assemblée nationale est rentré mardi 13 juillet au pays, en provenance du Sénégal où il a participé la semaine dernière, aux travaux de la 36e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).  Selon Evariste Boshab, la prochaine session de cette structure internationale se tiendra à Kinshasa en juillet 2011. Une preuve que les droits de l’homme en RD Congo ont connu des avancées, a-t-il déclaré.

A Dakar, la 36e session de l’APF s’est penchée sur les indépendances africaines, cinquante après, pour voir quel chemin été parcouru et faire l’état de lieu sur le continent dix ans après la Déclaration de Bamako, a laissé entendre le président de l’Assemblée nationale congolaise.

«L’état de lieu a été fait, et tous les pays se sont engagés à aller de l’avant, surtout en matière de promotion des droits de l’homme, de la justice et du développement, particulièrement le développement rural,» a souligné Evariste Boshab.

Au sujet de la 37e session de l’APF prévue l’année prochaine en RDC, il a indiqué que cela est une preuve qu’on peut venir se réunir au Congo sans inquiétude.

En plus, la tenue de ce rendez-vous à Kinshasa sera un prélude au sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de France qui aura lieu en 2012 dans la capitale congolais dans le cadre de la francophonie, a souligné le président de la Chambre basse du Parlement congolais.