Kinshasa: soixante pièces d’ivoires saisies à l’aéroport de N’djili


Le stock d'ivoires prêt à embarquer était issue de la contrebande, selon le patron de l'ICCN Photo d'archives)

Les agents de la Direction générale des migrations (DGM), ont appréhendé  le 21 juin dernier un ressortissant chinois avec soixante pièces d’ivoires non traités et vingt trois déjà polis, à l’aéroport international de N’djili. Le Chinois s’apprêtait à quitter la RDC avec sa cargaison au moment de son arrestation, a indiqué mercredi 14 juillet à la presse l’Administrateur délégué général de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN).

Le patron de l’ICCN, Cosma Wilungula estime que le ressortissant chinois arrêté a agi de manière isolée. Il ne ferait pas partie d’un réseau des contrebandiers, d’après lui.

«Les autres postes frontaliers doivent être beaucoup plus vigilants pour arrêter  les hommes qui se livrent à ce type de trafic, parce que c’est très catastrophique pour notre pays», a recommandé Cosma Wilungula.

Selon l’ADG de l’ICCN, la fraude favorise l’extinction des espèces protégées dont l’éléphant.

En mars dernier, un communiqué de la Convention sur le commerce international des espèces animales et végétales en danger ou menacées avait condamné la RDC en matière de trafic d’ivoires.

D’après cette organisation, beaucoup d’éléphants ont été tués entre 1996 et 2006 dans ce pays.

La même source indique que l’abattage des éléphants a considérablement augmenté en RDC entre 2006 et 2009.