Accident de circulation à Masisi: le bilan s'alourdit


Un accident de circulation en RDC (Archives)

Le bilan de l’accident de circulation survenu samedi sur l’axe routier Masisi Walikale est revu à la hausse: vingt-sept morts et quarante blessés dont quatorze grièvement. Il ne s’agit pas de deux camions qui se sont percutés mais plutôt d’un camion qui a fait tonneau, selon l’administrateur de territoire de Walikale, Dieudonné Tshishiku Mutoke.

Ce camion très surchargé revenait du marché de Kibuwa,  à 80 kilomètres  de Goma. Les quatorze blessés graves ont été évacués par la Monusco sur Bukavu et Masisi.

Le bilan, encore provisoire du service de la Protection civile du gouvernorat du Nord-Kivu, a été confirmé ce dimanche matin par un responsable de Médecins sans frontières, MSF qui, avec le CICR et la Monusco, a envoyé une équipe de sauvetage sur le lieu du drame: vingt-sept morts sur place et 40 blessés dont quatorze grièvement.

Une première prise en charge des blessés a lieu, depuis samedi soir, au CS de Référence de Kibuha, appuyé par MSF. D’autres blessés ont été conduits, avec l’assistance du CICR et de la Monusco, vers l’Hôpital général de Masisi.

Quant aux corps des victimes, certains ont été directement récupérés par les familles, d’autres seraient encore sur place, selon quelques rescapés arrivés à Masisi-centre.

La route en terre battue Masisi-Walikale, longue de 200 kilomètres,  venait d’être réhabilitée par  l’ONG Agro alimentaire allemande (AAA) et le  contingent sud-africain de la Monusco.

Elle s’est ensuite rapidement détériorée à cause de dernières  pluies diluviennes dans la région. C’est à la faveur de la saison sèche en cours que plusieurs véhicules ont repris le trafic sur ce tronçon.