RDC-Belgique: des bonnes relations depuis 2009, selon Dominique Struye de Swielande

Dominique Struye de Swielande, Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC

Dominique Struye de Swielande, Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC

Le réchauffement de la coopération belgo congolaise effectif depuis début 2009 se matérialise dans divers domaines et s’est concrétisé par des visites de différentes autorités belges en République Démocratique du Congo dont le couple royal belge. L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Dominique Struye de Swielande l’a souligné lundi 19 juillet à Kinshasa au cours d’une conférence de presse tenue en marge de la célébration, le 21 juilet, de la fête nationale de son pays.

Concernant cette fête nationale qui célèbre le 180e anniversaire de l’indépendance de la Belgique, le  diplomate belge a fait savoir qu’elle revêt, cette année un caractère particulier, à trois niveaux.

D’abord, parce que cette fête coïncide avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’ex-colonie, la RDC.

Ensuite, parce que la Belgique vit actuellement sous le régime d’un gouvernement démissionnaire. Et enfin, parce que les deux pays, Belgique et RDC, ont resserré leurs relations depuis janvier 2009.

Dominique Struye démontre le resserrement de cette coopération:

«Nous avons eu, dès le début de l’année, la visite en janvier, du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Elle fut suivie, en février 2010 aussi, par la visite du Vice-Premier ministre et ministre de la Santé. En mars, nous avons eu la visite de la Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi. Et, enfin, en mars 2010 aussi, nous avons eu la visite du ministre de la Défense.»

Un ballet diplomatique qui témoigne du rapprochement entre les deux pays, selon l’ambassadeur Dominique Struye de Swielande.

Par ailleurs, la Belgique intervient dans plusieurs domaines de coopération en RDC. Il s’agit notamment des domaines

  • militaire
  • humanitaire
  • culturel
  • sanitaire

Pour illustrer cette coopération, Dominique Struye a rappelé la décision de son pays d’augmenter l’aide alimentaire pour le Congo, à hauteur d’un million d’euros essentiellement pour assister les populations déplacées au Nord-Kivu.