Antonio Guterres plaide pour une mobilisation de l'aide en faveur des sinistrés de Dongo


Antonio Guterres, haut commissaire de l'Onu pour les réfugiés, attendu par des milliers de déplacés internes au Nord-Kivu (Archives).

Le patron du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a effectué, mercredi 21 juillet, une visite dans la cité de Dongo, au Sud-Oubangi, dans la province de l’Equateur.

La situation humanitaire précaire de la population de Dongo nécessite une intervention urgente du Gouvernement et de ses partenaires, a déclaré le haut commissaire du HCR au cours de son adresse à la population locale.

Cette intervention, selon lui, pourra aider cette localité à redevenir viable et à se développer rapidement.

Il a, cependant, remarqué que le calme règne à Dongo, ce qui favorise le retour progressif des populations déplacées dans leurs milieux d’origine.

Mais, seul le retour de la population ne suffit pas. “Le plus important, c’est de ne plus occasionner de nouveaux départs”, a-t-il indiqué.

Pour cela, il faut assurer le développement de cette localité en créant des emplois pour ainsi rendre indépendants ses habitants.

La ville de Mbandaka constitue la deuxième étape de sa visite dans l’Equateur.

Au cours d’un point de presse à l’aéroport de cette ville, Antonio Guterres a annoncé pour bientôt le retour volontaire des réfugiés congolais de la RDC au Congo et en Centrafrique.

Le responsable onusien a aussi demandé aux gouvernements central et provincial de garantir les conditions sécuritaire et de réconciliation communautaire dans la province.

Extrait du point de presse d’Antonio Guterres:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Antonio Guterres se rendra, jeudi, au Nord-Kivu, une province qui enregistre également des mouvements massifs de la population civile par suite des affrontements qui opposent depuis le 26 juin dernier l’armée régulière aux rebelles ougandais des ADF/ Nalu.

Le haut commissaire du HCR séjourne en RDC depuis mardi 20 juillet.

En compagnie de la directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran, dont l’arrivée en RDC pourrait avoir lieu vendredi, il se rendra, par la suite, en Ouganda, samedi, où ils prendront part au sommet de l’Union africaine qui s’ouvrira dimanche à Kampala.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)