Beni: arrestation des civils accusés de collaborer avec les ADF-Nalu


Beni et ses environs, théâtre des opérations "Rwenzori"

Les services de sécurité ont appréhendé au moins dix personnes le 3 juillet dernier à Beni ville et Beni territoire. Ces personnes qui sont pour la plupart des trafiquants de bois scié, sont accusées de collaborer avec les rebelles ougandais de ADF-Nalu, actuellement traqués par les FARDC, dans le cadre des opérations « Rwenzori », d’après des témoignages recueillis sur place.

Le porte-parole des opérations Rwenzori reconnaît la situation. Il appelle la population à cesser toute collaboration  avec les ADF-NALU et à contribuer à la réussite des opérations militaires en cours dans le secteur.

Donat Manzameli, originaire de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Rwenzori, a été arrêté jeudi 15 juillet dernier. Devant les autorités militaires et civiles du Nord-Kivu, il a avoué être de connivence  avec les ADF-Nalu. Il raconte :

« Juste quand je voulais cesser cette collaboration, un envoyé des ADF/NALU m’a forcé d’aller les représenter à leur rencontre de négociation avec le gouvernement ougandais à Kisangani »

La semaine dernière à Beni-ville, quatre autres personnes reconnues comme combattants au sein de l’armée de libération de l’Ouganda et qui se sont infiltrées dans la ville, sont tombées dans les filets des services de sécurité.

Par ailleurs, les responsables de l’association des dépositaires de bois d’œuvre en ville et territoire de Beni estiment  leurs membres sont les plus visés par ces arrestations.

Le porte-parole militaire de la 8e région militaire appelle la population à se désolidariser complètement des ADF-NALU. Il se dit toutefois confiant, estimant que les opérations Rwenzori ne seront pas entravées. Le major Sylvain Ekenge explique :

« Les ADF-Nalu sont composés des Congolais et des Ougandais. Il y a beaucoup de complicité avec de quelques fils égarés de ce pays. Mais la population dans son ensemble approuve les opérations qui sont menées.»

Les rebelles ougandais des ADF/NALU viennent de passer au moins 25 ans dans les collectivités Rwenzori, Beni-Mbau et Bashu, en territoire de Beni. Ils se sont même mariés aux filles congolaises avec lesquelles ils ont eu des enfants, rapportent des ressortissants de ce territoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner