Mbuji-Mayi: le gouvernement provincial poursuit le lotissement de la concession Mintembele


Le gouverneur Ngoy Kasanji estime que le lotissement de la concession Mintembele est légal

Le conflit autour du lotissement par le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental de la concession Mintembele de la Miba (Minière de Bakwanga) persiste entre les deux parties. Pour le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, le dossier est clos, parce que selon lui, «le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat.»

Les travaux de construction de l’Hôtel du gouvernement déjà amorcés dans cette concession vont dans l’intérêt de la province, a déclaré le gouverneur Ngoy Kasanji lundi 19 juillet à Mbuji-Mayi, au cours d’une conférence de presse.

La Miba, elle, s’en tient également à sa position et revendique que la concession lui soit restituée.

Les représentants locaux de l’Alliance de la majorité présidentielle et des notables de la place ont pris parti pour le gouvernement provincial.

Mardi 20 juillet, ils se sont retrouvés autour du gouverneur de province pour lui témoigner leur soutien et demander la continuation des travaux de construction déjà engagés dans la concession querellée. Celle-ci a une superficie de plus de 5 hectares.

Ils projettent une marche pacifique pour soutenir la démarche du gouverneur.

La Miba, qui revendique la propriété de cette concession, estime que son lotissement par le gouvernement provincial est illégal et constitue donc une spoliation.