Kinshasa: l’UNPC publie l’annuaire des journalistes congolais


Malgrè la publication de l'annuaire, l'enregistrement des journalistes se poursuit au siège de l'UNPC (Photo J.I. Molima)

L’annuaire des journalistes de la RDC, édition 2009-2010, a été présenté au public, le jeudi 22 juillet à Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse. 

Cet annuaire mis en place par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) vise à organiser les médias congolais pour lutter contre la pollution de l’esprit consécutive à une presse dévoyée. 

Le thème retenu pour cette année est: « Les espoirs de la presse dans le développement de la RDC pour les 50 ans à venir». 

Il est temps de mettre hors d’état de nuire les «moutons noirs» dans la  presse congolaise, a déclaré à cette occasion la présidente de l’UNPC, Chantal Kanyimbo. 

Pour elle, la presse congolaise doit s’organiser :

«Le premier objectif, c’est d’identifier les journalistes qui exercent le métier dans le pays; de manière à ce qu’on puisse savoir qui est journaliste et qui ne l’est pas  

Cette identification, qui est en cours actuellement, permettra aux journalistes de disposer de leurs cartes de presse, a-t-elle précisé. 

Présent à cette cérémonie, le ministre national de la Communication et Médias, Lambert Mende, a indiqué que le souci du gouvernement congolais est de permettre aux journalistes d’exercer leur métier dans la quiétude, une fois munis de leurs cartes de presse. 

Lambert Mende a précisé: 

«Qu’il ne soit plus permis à un individu de se présenter pour couvrir un événement public en République démocratique du Congo sans qu’il ne puisse produire une carte de presse  

De son côté, Marcel Ngoy, éditeur de La Prospérité, un quotidien paraissant à Kinshasa, s’est montré aussi favorable à cette recommandation: 

«Il faut absolument respecter les normes pour pouvoir exercer librement en République démocratique du Congo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)