Moïse Katumbi: «Tout se passe bien au Katanga, mais tout n’est pas rose à 100%»


Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga, mercredi 21 juillet à Kinshasa

«On ne doit pas jeter l’opprobre sur la province du Katanga qui donne tout pour la reconstruction de la République Démocratique du Congo», a déclaré à Radio Okapi le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe, mercredi 21 juillet à Kinshasa, à l’occasion de la réunion des gouverneurs des provinces et le Premier ministre congolais. Le chef de l’exécutif provincial du Katanga réagissait notamment aux informations faisant état de la fraude minière et des velléités sécessionnistes dont sa province seraient l’objet.

Au sujet des velléités sécessionnistes, Moïse Katumbi a balayé du revers de la main cette assertion. Pour lui,  «tout se passe bien » dans sa province même si «tout n’est pas rose à 100%.»

Concernant la fraude minière et les contrats abusifs dans ce secteur, Moïse Katumbi a indiqué qu’il n’en est pas question depuis qu’il est à la tête de la province.

Il explique :

«Les choses se passent bien jusque là [dans le secteur minier]. Quand nous sommes arrivés à la tête de la province, la redevance minière était de deux millions cinq cent mille dollars. Aujourd’hui, nous sommes à cent deux millions  de dollars sur la redevance minière. Donc, il y avait des gens qui ne déclaraient pas [leurs productions] »

Lorsqu’il est arrivé aux affaires, les exportations équivalaient à trente huit mille tonnes, indique Moïse Katumbi.

La première année de sa législature, elles sont passées à huit cent mille tonnes et actuellement elles se situent autour d’un million de tonnes, a-t-il précisé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)