Beni: l’assemblée provinciale vole au secours des déplacés


Beni et ses environs, théâtre des opérations "Rwenzori"

Jean Baumbilia Kisolomi, élu du territoire de Beni et vice-président de l’assemblée provinciale du Nord Kivu,  a remis samedi 24 juillet  près de 4 tonnes de vivres aux déplacés des sites de Mavivi, Mbau et Oicha.

Ces déplacés affirment avoir fui leurs villages pour se mettre à l’abri des menaces des ADF Nalu. Dans leurs lieux de refuge, ils se disent traqués par les FARDC et les autorités locales qui les accusent de collaborer avec les rebelles ougandais.

Le vice-président de l’assemblée provinciale a assuré que cette question sera traitée en plénière très prochainement pour proposer des solutions durables.

M. Baumbilia explique :

« Les déplacés ont évoqué la question sécuritaire, en termes de menaces qui leur sont faites tant par l’armée que par les miliciens, de sorte que les uns et les autres les traitent de collabos. Et cela crée l’insécurité.»

Selon le député Baumbilia, les déplacés demandent en priorité d’être sécurisés. Il affirme en avoir discuté avec les autorités locales en vue de les amener à prendre des décisions dans ce domaine.

Ensuite, l’élu de Beni se propose d’aborder la question en plénière de l’assemblée nationale afin que celle-ci prenne des décisions.

Le vice-président de l’assemblée provinciale a en outre demandé au gouvernement ainsi qu’aux partenaires humanitaires d’apporter de l’aide à ces déplacés qui vivent dans des conditions difficiles.