Goma: attaque d’un petit porteur, le copilote toujours porté disparu


Un aéronef en train dêtre remis en piste (Archives)

On est toujours sans nouvelle du copilote asiatique pris en otage par les FDLR samedi 24 juillet  lorsque ceux-ci ont attaqué et pillé l’avion petit porteur du type Let 410 UVP appartenant à l’agence Goma express.

Des nouvelles informations de la société civile de Walikale parvenues ce dimanche matin précisent que les assaillants  auraient pris en otage plusieurs autres personnes pour le transport des biens pillés.

Le porte-parole militaire des opérations Amani Leo affirme que les troupes des FARDC continuent de poursuivre les assaillants.

Pendant ce temps, la population de Walikale  ne comprend pas toujours comment une piste aussi stratégique  pour le territoire n’ait pas été sécurisée.

Deux des otages, une femme et deux mineurs, ont été relâchés après avoir parcouru une dizaine de kilomètres avec les assaillants. Ils sont arrivés samedi tard dans la nuit à Kilambo, d’après la société civile de Walikale.

La même source indique que le copilote asiatique et  certains civils seraient  toujours détenus par ces rebelles hutus rwandais jusqu’à la matinée de ce dimanche.

Pour les habitants de Walikale, des nouvelles faisaient état de mouvements suspects des FDLR dans les environs de la piste de Kilambo. Cependant, aucune disposition n’a été prise pour sécuriser la piste.

Le député national Mbuyuma Sabin, élu de Walikale, s’inquiète :

« Il était prévisible que les FDLR allaient arriver à la piste. La base militaire de Birie pouvait s’occuper de la protection de cet aérodrome.»

Le porte-parole militaire des opérations Amani Leo indique pour sa part que les troupes FARDC déployées pour poursuivre  les assaillants devraient donner leur rapport dans les heures qui viennent.

Une réunion extraordinaire de sécurité est convoquée ce dimanche au chef-lieu du territoire pour débattre de la question, affirment des sources administratives locales.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (48)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Caf (21)