RD Congo: plus de 4 millions de bénéficiaires de l’assistance du PAM en 2009


Aide alimentaire du PAM

Plus de 4,2 millions de personnes déplacées internes, retournées et autres vulnérables ont bénéficié de l’assistance en vivres  et en non vivres du Programme alimentaire mondial, PAM, à travers la RD Congo, durant l’année 2009. Selon Abdou Dieng,  représentant du PAM en RDC,  130 mille tonnes de nourriture et 13 mille tonnes des non vivres ont été remises aux bénéficiaires l’année dernière.

Ces données sont contenues dans son rapport annuel 2009 publié officiellement à la presse locale et nationale samedi 24 juillet à Goma, au Nord-Kivu.

D’après le même rapport, le nombre de personnes vulnérables est passé de 2,6 millions en 2008 à 4,2 millions en 2009. Ce chiffre couvre les déplacés venus des camps fermés en 2009 au Nord et Sud Kivu mais aussi les nouveaux déplacés venus des zones insécurisées au cours de la même année. C’est le cas de Dongo à l’Equateur, l’activisme de l’Armée de résistance du Seigneur, LRA, en Province Orientale ainsi que les opérations des FARDC contre les FDLR à Walikale, Lubero et Masisi au Nord Kivu.

Face à cette situation humanitaire et aux besoins à travers le pays, les interventions du PAM ont été diversifiées, comme l’explique Abdou Dieng :

« L’activité principale en 2009 a consisté à emmener une assistance alimentaire aux déplacés,  pour les retournés. Il y a aussi d’autres activités que le PAM a menées, à savoir l’appui dans les cantines scolaires, livrer de la nourriture et attaquer le problème de la malnutrition.»

Les interventions du PAM dans le cadre humanitaire et logistique ont coûté  environ 150 millions de dollars américains pour l’année 2009, indique encore ce rapport.