Kinshasa: des précisions sur le naufrage de HB Yedou, 49 disparus


Barge FK à Maluku. La toiture sert à transporter les passagers

On en sait beaucoup plus sur le naufrage de la baleinière HB Yedou.  Ce naufrage est survenu lundi vers 11 heures sur le fleuve Congo et non mercredi sur la rivière Kasaï comme annoncé précédemment.

Cet accident a fait, 49 disparus sur les 135 personnes embarquées,  selon le commissariat fluvial et la Direction générale des migrations (DGM), section de Maluku, une commune de l’extrême est de Kinshasa.

Le chiffre de 135 personnes embarquées n’est pas du tout crédible, a-t-on reconnu à la DGM et au commissariat fluvial de Maluku.

D’habitude, les armateurs pour éluder à certaines taxes, fournissent toujours de manifestes avec le nombre des passagers à la baisse.

Ce qui fait croire aux responsables de ces deux services que le HB Yedou noyé aurait embarqué au moins deux cents personnes.

Au commissariat fluvial tout comme à la DGM de la commune de Maluku, les responsables de ces services qui sont descendus sur lieu du drame avec les autorités communales n’ont rapporté que les témoignages des rescapés et du gérant de cette baleinière HB Yedou.

Puisqu’il n’y a pas de manifeste, supposé noyé avec l’embarcation.

Mais, selon des renseignements que ces services ont reçus du commissariat fluvial de Kwamouth, dernier poste de sortie et de contrôle au Bandundu, la baleinière avait chargé au moins 850 sacs de maïs, d’arachides, de cossettes de manioc et autres vivres et que tous les passagers étaient sur le toit.

Cette baleinière en provenance de Musiya au Bandundu, a été renversée dans la localité de Mambutu-Nka, à près de 45 Kilomètres de Maluku-Centre, par des vagues au niveau du tourbillon dénommé Longoli.

L’entêtement du conducteur face aux vagues prévisibles au niveau de ce tourbillon serait la cause de cet accident.

Ce conducteur pressé, aurait refusé d’accoster et laisser passer le mauvais temps.

Ainsi les vagues l’ont surpris lorsqu’il tentait de contourner le tourbillon et ont renversé la baleinière.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner